L’émergence du travail hybride liée à la crise sanitaire a fait émerger le besoin en systèmes de communication de pointe. Selon Frost & Sullivan, l’utilisation des réunions vidéo a ainsi augmenté de 400 % entre 2019 et 2020(1). Les entreprises recherchent à présent des équipements qui se substituent le mieux possible aux interactions entre personnes.

Cette tendance a de nombreuses implications pour les équipes informatiques qui gèrent désormais un nombre croissant de salles de réunion de tailles diverses, équipées de différents types d’appareils de visioconférence. Elles sont également responsables de l’équipement que les employés utilisent dans leurs bureaux à domicile.

Un déploiement et une gestion faciles du matériel

Les équipes informatiques doivent être en mesure d’effectuer un certain nombre de tâches rapidement et efficacement, telles que déployer de nouveaux équipements de visioconférence dans les salles de réunion ainsi que pour les employés en télétravail, ou bien effectuer les mises à jour des logiciels. Elles vont devoir suivre tous les appareils à des fins de sécurité et d’inventaire, et localiser rapidement les problèmes de salles ou de périphériques, tels qu’une panne d’équipement, des appareils déconnectés et des erreurs de mises à jour.

Pour cela, Logitech a développé Logitech Sync, une application Web basée sur le cloud qui aide les services informatique à gérer à distance leurs salles de réunion et leur matériel. Logitech Sync est accessible depuis n’importe quel endroit et permet de gérer les salles et les appareils à partir d’une simple interface basée sur un navigateur.

De même, les systèmes de visioconférence tout-en-un simplifient eux aussi le déploiement et la gestion des salles de réunion. Les solutions Rally Bar et Rally Bar Mini de Logitech combinent une caméra, des haut-parleurs, des microphones et le moteur de calcul en une seule solution clé en main.

Ces systèmes de visioconférence diminuent le nombre de dispositifs physiques dans une salle de réunion et simplifient le câblage, réduisant ainsi le temps de déploiement. Avec moins de composants, ils réduisent également les problèmes causés par les câbles déconnectés ou endommagés. Comme ils intègrent à la fois le matériel et le logiciel de visioconférence, ils facilitent également la mise à jour des dispositifs.

Des statistiques pour une planification améliorée

Grâce à une vigilance permanente (tout en protégeant la confidentialité), les caméras de visioconférence Rally Bar et Rally Bar Mini de Logitech fournissent des informations relatives à l’occupation des salles. Le service informatique peut obtenir une vision approfondie de l’expérience des utilisateurs et des performances des réunions. Ils peuvent suivre l’utilisation des espaces, identifier les salles sous-utilisées ou celles surpeuplées.

Logitech Sync présente des données compréhensibles et exploitables pour permettre de prendre des décisions quant à la planification et l’utilisation des salles de réunion. Elles peuvent indiquer de quelle manière les salles sont utilisées tout au long de la journée, pas uniquement pendant les visioconférences. Cela permet de prévoir les besoins en espace et en équipement, d’optimiser les investissements en technologie et de faire des économies.

La stratégie de Logitech en matière de solutions pour salle de réunion repose sur la flexibilité et la possibilité de choisir, grâce à des dispositifs adaptables et compatibles avec un grand nombre de systèmes, que ce soit les plateformes de vidéoconférence ou l’installation informatique de l’entreprise. Il n’est donc plus nécessaire d’acquérir des systèmes de visioconférence hors de prix aux coûts de maintenance prohibitifs pour disposer de la qualité, de la simplicité et de l’évolutivité.

La valorisation d’un lieu de travail confortable et bien utilisé est plus importante que jamais alors que les entreprises s’adaptent à la pandémie, aux bureaux hybrides et au retour en présentiel des employés. La gestion des équipements et de l’infrastructure de vidéoconférence jouera certainement un rôle clé pendant cette transition.

Pour prendre connaissance des 5 critères pour le déploiement, la gestion et l’entretien de solutions pour salles de réunion, téléchargez ICI l’ebook de Logitech.

 

(1) https://www.logitech.com/en-us/video-collaboration/resources/think-tank/e-books/revolutionize-meeting-experience-with-video-conferencing-bars.html

 

 

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