Dès lors que nous évoquons une présentation en visioconférence, nous imaginons généralement le traditionnel support PowerPoint qu’il soit animé ou non. Puis, quand nous voulons la rendre plus attractive ou dynamique, nous pensons généralement à des formats vidéo, ou très animés. Mais comment pouvons-nous la rendre plus vivante et séduire ses collaborateurs ?

Voici 5 conseils pour rendre une présentation interactive et capter l’attention des collaborateurs :

1) Un contenant attractif : il est capital lors d’une présentation en visioconférence de faire vivre une expérience aux collaborateurs afin qu’ils ne lâchent pas prise et qu’ils soient au cœur du projet. Des solutions comme Mentimeter ou Prezi existent pour donner une nouvelle dynamique à la présentation, mais attention, il ne faut pas tout donner dans l’aspect visuel. En effet, si le support reste un élément-clé pour séduire, il ne suffit pas pour convaincre, mais c’est bel et bien la façon dont le contenu sera présenté qui pourra convaincre l’auditoire.

2) Un environnement favorable : lors des réunions, l’environnement fournit un contexte visuel qui peut améliorer ou diminuer la qualité de la présentation. L’espace de réunion ne doit pas avoir de nombreuses fenêtres, car il pourrait y avoir une perte d’attention de l’auditoire, mais aussi, affecter le rendu à l’écran de la présentation. La couleur de la salle peut également affecter la qualité visuelle d’une réunion vidéo, il faut notamment privilégier des couleurs unies comme le gris et proscrire les couleurs vives qui provoquent un biais involontaire de la caméra dans les tons chair ou autre. De plus, pour avoir un rendu optimal à la caméra, il est important de veiller au bon éclairage qui ne sera ni trop puissant, ni trop faible. Vous pouvez par exemple, installer des stores ou des rideaux pour mieux le contrôler.

3) Des équipements de vidéoconférence adaptés : afin de mener à bien sa réunion, il est conseillé de bien choisir ses équipements en fonction de la salle. En effet, les besoins seront différents si nous sommes dans une grande salle ou dans une petite. Une caméra qui reconnaît le sujet et qui se déplace automatiquement pour permettre de capter l’attention et d’identifier clairement celui qui parle ou bien des caméras grand angle qui permettent de visualiser tous les participants présents dans la salle. De plus, les systèmes sonores intégrés ou non dans la webcam doivent idéalement optimiser la voix humaine et améliorer la clarté de la conversation. Car, si nous ne vous entendons pas bien, l’interlocuteur de l’autre côté peut vite perdre le fil de la présentation et ne plus prêter attention à ce que vous dites.

4) Une configuration optimale : une réunion réussie est celle où tout le monde se sent à l’aise et cela découle notamment de la configuration de la salle. Effectivement, lors de l’organisation de la visioconférence, il faut s’assurer que tous les collaborateurs soient bien visibles à la caméra et qu’ils puissent suivre la présentation à l’écran. La position idéale de la caméra est au niveau des yeux, ce qui fournit l’orientation la plus naturelle pour la collaboration en face-à-face. Les performances visuelles peuvent être diminuées si une caméra est positionnée trop haut (ou trop bas) par rapport aux participants à la réunion.

5) Une participation des collaborateurs : afin de maintenir l’attention de vos interlocuteurs, tout au long de la réunion, misez sur l’interactivité en distribuant la parole. Cela favorise l’adhésion et évite que les participants se détournent à la longue, de leur écran. Si vous êtes trop nombreux pour que chacun ait la possibilité de s’exprimer, veillez à prendre le temps d’écouter au moins un participant. Dès lors qu’un participant manifeste une baisse d’attention, n’hésitez pas à utiliser l’interactivité pour y remédier et donner un second souffle à la présentation. Petit plus : le fait de faire intervenir les participants en vidéo permet de garder le lien avec eux et de retenir leur attention.

Si ces 5 conseils sont respectés, vous captiverez tout votre auditoire et votre présentation sera réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.