Le trio « Métro-Boulot-Dodo », qui a marqué les dernières décennies, sera-t-il bientôt révolu ? L’évolution du monde du travail entamée au début du XXIe siècle le laissait entrevoir ; mais la crise sanitaire l’a exacerbée. Désormais, une entreprise ne peut faire l’impasse sur une organisation du travail plus flexible, qui fait la part belle au télétravail et à la mobilité, et sur l’équipement nécessaire pour l’accompagner.

Nouveaux modes de travail : un changement qui ne fait que des heureux

Si les entreprises se sont rapidement adaptées à la nouvelle organisation du travail, accélérée par la crise sanitaire, c’est bien qu’en réalité, la révolution était déjà en marche : la demande des salariés, d’obtenir des horaires plus flexibles et des journées de télétravail était déjà croissante pour un équilibre vie privée / vie professionnelle plus harmonieux. La crise sanitaire a prouvé que l’entreprise a tout à y gagner, la productivité s’améliore en moyenne de près de 20%(1), et les salariés sont plus épanouis.

Il n’est donc pas étonnant que 64% des entreprises(2) estiment que le télétravail se généralisera inévitablement. Cependant, elles ont aussi conscience que l’équilibre entre travail distanciel et présentiel doit être respecté. C’est ce que prouve l’étude Hubstaff(3) qui montre que 84,5% des entreprises interrogées souhaitent rester flexibles après la crise en intégrant le télétravail à l’organisation de leur temps de travail.

Si le télétravail à 100% est à éviter, notamment pour des raisons de santé mentale des employés et de cohésion du collectif, les entreprises ont imaginé d’autres solutions pour optimiser le mélange entre présentiel et distanciel : le Smart Office et le Flex Office.

Smart et Flex Office : les deux grandes tendances que doivent maîtriser les entreprises

Le Smart Office est un concept simple : c’est l’idée de créer un espace de travail innovant et intelligent pour stimuler la collaboration. Ce bureau du futur se conjugue déjà au présent, en mixant objets connectés avec espaces créatifs et travail nomade. Les parcours utilisateurs s’adaptent aux enjeux et usages de chaque organisation.

Salles de réunion connectées, applications mobiles pour gérer facilement le quotidien au bureau, kiosques digitaux et casiers connectés, équipements de visioconférence et de projection sans fil, affichage dynamique interactif, autant de solutions qui permettent aux employés en télétravail et sur site de travailler ensemble, et qui rendent possible la collaboration efficace à distance. Ainsi, un employé qui aura entamé un dossier de chez lui pourra, le lendemain, reprendre le travail au bureau, et ainsi de suite.

Le Flex Office, de son côté, permet à l’entreprise d’optimiser la gestion de ses locaux en laissant aux salariés la possibilité de travailler depuis n’importe quel poste ou salle. De quoi renforcer la convivialité et l’esprit d’équipe en laissant les collaborateurs libres de choisir l’environnement qui leur convient le mieux. Et au-delà, la mise en place du Flex Office permet de comprendre la réalité de l’usage des différents espaces de travail, et d’optimiser très significativement les mètres carrés de bureaux, très coûteux et à fort impact environnemental.

Flex Office et Smart Office ne vont pas l’un sans l’autre : impossible d’appliquer les principes du Flex Office sans les équipements et les solutions adaptés, et impossible d’optimiser le Smart Office sans la gestion fine des espaces de travail, offerte par le Flex.

C’est ce qui permet à SharingCloud, expert du Smart Office, d’optimiser les espaces de travail et de contribuer à la mise en place effective du Flex Office dans les locaux de ses clients en France et partout dans le monde. Pour son nouveau siège complètement rénové fin 2020, SharingCloud a d’ailleurs fait appel à Logitech pour équiper ses salles de réunion. Le système de visioconférence modulable Rally, avec une caméra 4K et une barre intégrant microphones et haut-parleurs, s’est révélé la solution idéale. Couplé à un contrôleur Logitech Tap à écran tactile, Rally s’adapte nativement avec les principaux logiciels de visioconférence rendant « smart » la salle équipée.

Grâce aux solutions Smart Office développées par SharingCloud, les salariés peuvent désormais bénéficier de tous les avantages qui découlent de cette organisation du travail « nouvelle génération ».

 

(1) https://blocnotesdeleco.banque-france.fr/billet-de-blog/teletravail-quels-effets-sur-la-productivite

(2) https://www.latribune.fr/economie/france/le-teletravail-se-met-a-l-heure-du-bien-etre-du-salarie-878036.html

(3) https://blog.talkspirit.com/nouveaux-modes-de-travail-pourquoi-et-comment-les-adopter/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.