La fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020 ont marqué un tournant historique dans le monde du travail. En effet, de nombreuses entreprises jusqu’alors réticentes au télétravail ont été dans l’obligation de s’y engager et se sont au total, 25 % des Français (environ 5 millions de personnes) qui ont travaillé à distance pendant le confinement selon le ministère du Travail, contre à peine 7 % en 2017. De ce fait, de nombreuses entreprises ont pris conscience que les employés sont aussi efficaces qu’au bureau voir du travail de meilleure qualité en restant chez eux. Résultat, 74 % des directeurs des ressources humaines interrogés fin avril par l’Association nationale des DRH (ANDRH) anticipent son développement de façon pérenne.

Le télétravail : un procédé gagnant-gagnant

De multiples avantages au télétravail existent et ils sont bien souvent non négligeables. Et si de nombreuses entreprises ont découvert l’expérience du travail à domicile récemment, d’autres avaient déjà instauré ce mode de travail dans leurs entreprises.

Les managers ont remarqué avec la pratique du télétravail que les employés étaient moins stressés, notamment car, ils n’ont plus à se déplacer jusqu’à leur lieu de travail qui bien souvent est un vecteur d’anxiété. Entre les problèmes de train et les embouteillages, bon nombre de travailleurs arrivent tendus au travail. Le travail à domicile permet donc de commencer sa journée dans un bon état d’esprit et d’être plus productif, concentré et efficace sur ses missions.

De plus, le télétravail offre au salarié une plus grande flexibilité au niveau de l’organisation de son temps de travail. La présence au bureau implique bien souvent des horaires imposés par l’employeur qui ne correspondent pas forcément aux plages horaires les plus productives pour un salarié. Chacun possède son propre rythme de travail et le télétravail permet ainsi au salarié de gagner en autonomie et en responsabilité en organisant son emploi du temps comme il le souhaite.

Autre avantage à ne pas négliger, la réduction des nuisances sonores, en effet, lorsque nous travaillons à domicile, nous sommes moins dérangés par les bruits environnants. Les salariés se plaignent bien souvent d’être gênés par les autres salariés lors des appels téléphoniques, réunions ou pause-café. Le travail à domicile offre la possibilité de bénéficier d’un silence de taille lors du travail.

Les entreprises ont quant à elles tout autant à y gagner, en effet, bon nombre d’entre elles ont trouvé que le travail à domicile permettait de minimiser les coûts. Dans le contexte actuel, les entreprises cherchent à réduire les coûts de leurs surfaces de bureaux et imagineraient alors le travail à distance comme une solution à part entière pour faire des économies. En ce sens, le pourcentage de télétravailleur se verrait donc augmenter pour que les sociétés puissent économiser de l’argent sur l’immobilier commercial. Le cabinet Gartner a constaté que près d’un quart des personnes interrogées ont déclaré qu’elles orienteraient au moins 20 % de leurs employés sur site vers le travail à distance de façon permanente après la pandémie.

Comment mieux équiper ses employés ?

A l’annonce du confinement, de nombreuses entreprises ont été prises de court et se sont retrouvées dépourvues en termes de moyen pour équiper leurs salariés. En effet, un bouleversement aussi grand et rapide ne permet pas de prendre les devants et demande un peu de préparation.

En effet, pour optimiser le télétravail, il est important de pouvoir recréer l’ambiance du bureau à la maison, et cela passe bien évidemment par des équipements. Tout débute par un bon ordinateur et de préférence portable, en effet, étant amené à être transporté, il doit donc être à la fois maniable et robuste, capable de résister à une chute. De plus, le salarié doit pouvoir retrouver en toute simplicité tous les documents de chez lui afin de travailler de la manière la plus fluide et, sans solliciter en permanence les autres collaborateurs. Mais, aussi collaborer en équipe, même chacun chez soi grâce à des applications collaboratives performantes.

Pour garder le contact avec ses collègues ou bien réaliser des réunions en visioconférence depuis chez soi. Il est primordial de s’équiper d’une solution vidéo qui permettra d’avoir un bon rendu à la caméra et de mieux convaincre ses collaborateurs. Il vaut mieux choisir une caméra comprenant diverses options comme la mise au point automatique, la correction de l’éclairage, la vidéo full HD et la possibilité de choisir un meilleur cadrage. La webcam Logitech BRIO possède de nombreuses fonctionnalités permettant de produire des vidéos exceptionnelles, quel que soit l’environnement. Elle offre une ultra haute définition 4K, un zoom numérique 5x, un débit d’images élevé, des performances exceptionnelles même en cas de faible luminosité, la résolution HDR et la technologie RightLight™ 3.

Un bon casque, quant à lui, permettra d’échanger sans être dérangé par les potentiels bruits environnants, en effet, il permet de s’isoler aisément du bruit et d’être également mieux entendu par ses collaborateurs. Il doit idéalement optimiser la voix humaine et améliorer la clarté de la conversation. Car, si nous ne vous entendons pas bien, l’interlocuteur de l’autre côté peut vite perdre le fil de la présentation et ne plus prêter attention à ce que vous dites. Les solutions de visioconférences de Logitech offrent une webcam et un casque qui permettront de séduire à coup sûr vos collaborateurs.

 

Le télétravail s’est démocratisé durant les dernières années, mais il tend encore à évoluer et il deviendra à terme la nouvelle norme. Que ce soit du côté de l’employeur ou des salariés, les deux parties ont tout intérêt à bénéficier de cet avantage, tout en veillant à avoir un bon équipement.

Logitech dévoile ICI quelques conseils pour créer son espace de travail à domicile.

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