Parmi les nombreuses avancées ayant eu lieu les mois passés, l’éducation est l’une d’entre et elle a pris un grand virage technologique. En effet, les élèves ont pour certains été contraints de faire des cours à domicile et ils ont donc eu accès à des cours en ligne. Mais, pouvons-nous optimiser la distance et l’éducation ? Découvrez 3 conseils pour que l’enseignement à distance se passe au mieux.

1 – Utiliser la vidéo pour motiver les élèves

L’un des plus grands défis de l’enseignement à distance est de créer un lien avec les étudiants pour qu’ils restent impliqués pendant le cours. La vidéo est un outil idéal pour contribuer à créer cette connexion visuelle. L’utilisation d’une webcam, d’un microphone et d’un casque, comme le propose Logitech avec le Kit de Collaboration, garantira que les élèves puissent suivre aisément le cours même si ce dernier est à distance.

Concernant le support qui est utilisé pour présenter le cours, il doit être facilement accessible afin d’éviter une déperdition des élèves. Les plateformes de visioconférence comme Google Hangouts, Microsoft Teams et Zoom permettent aux étudiants d’interagir pendant le cours même si ce dernier se déroule en visio.

Il convient de reproduire autant que possible l’ambiance « scolaire » même si la leçon se déroule à domicile, notamment, en s’assurant que toutes les applications non liées à la leçon, comme le courrier électronique et la messagerie, soient fermées, que ce soit pour le professeur ou les élèves. Cela évitera toute déconcentration liée à des éléments extérieurs au cours.

2 – Préparer à l’avance les présentations ou le contenu à partager

Le professeur doit si possible, préparer la leçon à l’avance et faire de son mieux pour reproduire l’environnement réel de la classe afin d’obtenir un sentiment de continuité. Pour les cours en direct, il convient de s’accorder plus de temps qu’il n’en faut pour présenter, en veillant à tenir compte des questions et des interruptions.

Pour les cours enregistrés en vidéo, il faut être bref et précis. De plus, il est astucieux d’avoir tous les fichiers, enregistrements ou travaux de cours prêts à être partagés pendant le cours ou immédiatement après, pour maintenir l’intérêt des élèves en éveil.

Logitech Capture est un logiciel gratuit et simple d’utilisation qui permet d’enregistrer et de partager des cours. Avec Capture, il est possible de partager simplement des vidéos et des présentations personnelles dans la même fenêtre.

3 – Rendre les choses simples pour les élèves

Le professeur doit idéalement aider les élèves à se préparer en les invitant à l’avance et en leur communiquant des instructions claires sur l’utilisation des outils qu’il prévoit d’utiliser. Pour éviter tout retard, un test des outils avant l’heure prévue est judicieux.

Un environnement d’apprentissage adapté peut faire la différence en éliminant notamment les distractions lorsque les élèves le peuvent.  Être dans un espace de travail avec de la place pour prendre des notes est un facteur non négligeable de concentration. Les mêmes règles qu’en classe doivent être privilégiées pendant la séance vidéo, comme l’interdiction de téléphoner ou de manger.

Après le cours, les matériels de référence, comme les enregistrements et les contenus doivent être faciles à trouver et à consulter. De nombreux outils vidéo permettent également de poser des questions après les cours, un excellent moyen de mesurer la participation des élèves et d’obtenir un retour d’information précieux.

Retrouvez tous les équipements Logitech pour réaliser des cours en home-office : https://www.logitech.fr/fr-fr/education

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.