Avec la généralisation du télétravail, les systèmes de visioconférence vont devenir la norme dans le mode de fonctionnement d’une entreprise qui cherche l’expansion et la croissance. 42% des salariés français estiment même que la possibilité de télétravailler sera une condition sine qua non pour accepter un nouvel emploi dans le futur(1). Sans visioconférence, donc, les entreprises risquent de passer à côté à la fois de contrats internationaux et de talents.

Dans ces conditions, pas étonnant que de plus en plus d’entreprises réfléchissent à installer, ou à améliorer leur solution de réunions à distance. Mais comment bien les choisir ? Voici les points à ne pas oublier lors du choix de votre matériel.

Une solution simple : la garantie d’une utilisation par le plus grand nombre

L’objectif de tout système de visioconférence est d’être utilisé autant que nécessaire. Pour ce faire, il faut qu’il puisse être facilement adopté par le plus grand nombre, des collaborateurs les plus à l’aise avec l’informatique, à ceux pour qui la technologie est moins intuitive. Une solution trop compliquée, nécessitant trop d’étapes ou de paramétrages techniques, risque de rebuter une partie des salariés. Conscient de cette problématique, Logitech a donc imaginé des solutions ne nécessitant quasiment aucune formation ou manipulation, capables de s’adapter à tous les utilisateurs dans l’entreprise.

L’ajout de matériel supplémentaire, comme des micros ou des casques, est simple et intuitif et l’expérience est uniformisée sur tous les supports : que l’utilisateur soit dans la salle de conférence centrale au siège ou chez lui avec son ordinateur portable, les étapes pour se connecter ou lancer une réunion sont les mêmes. Une cohérence qui va faciliter l’adoption et renforcer l’utilisation de la visioconférence.

Un déploiement simple, adaptable et multi-support : faites grandir votre entreprise grâce à la visioconférence

Il convient dès le départ d’opter pour une solution qui va évoluer avec votre entreprise tout en restant compatible et facile à installer.

La solution choisie devra donc s’adapter aux divers lieux dans lesquels vous souhaitez la déployer (salles de conférence, salles de réunion, bureaux individuels…), notamment en termes de gestion des câbles ou de matériel. Par exemple, une salle de réunion aura tout intérêt à disposer du système de son complet (émission et captation) Rally Bar de Logitech, là où un bureau individuel pourrait nécessiter une seule webcam Logitech Brio.

Et n’oubliez pas que tous les utilisateurs de votre système n’utiliseront pas obligatoirement le même logiciel, notamment s’ils accèdent à des réunions lancées par des tiers externes à l’entreprise, ou le même ordinateur. Logitech s’est associée avec les principaux fournisseurs et constructeurs pour proposer des systèmes totalement agnostiques, en mesure d’être utilisés avec la même efficacité et qualité sur tous les OS et avec les principaux logiciels de visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Google Meet). La compatibilité de la solution de visioconférence ne doit pas être source de problèmes, au risque de mettre en péril la bonne tenue de la réunion.

Une gestion centralisée et un support efficace

L’ensemble des solutions de visioconférence déployées dans les diverses salles et auprès des collaborateurs de l’entreprise se doivent d’être toujours opérationnelles : le système dans sa globalité doit donc disposer d’un contrôle centralisé, comme le permet Logitech Sync. De quoi simplifier, accélérer et améliorer le travail des équipes informatiques chargées de la surveillance des équipements de l’entreprise.

Ces dernières ont d’ailleurs la possibilité d’avoir besoin d’interroger ou faire intervenir des tiers, en l’occurrence le fournisseur du matériel et de la solution. Choisir une solution de visioconférence nécessite de prendre en compte cette éventualité, et donc d’opter pour un système qui dispose d’un support mondial, comme c’est le cas de Logitech.

 

(1) https://www.citrix.com/news/announcements/feb-2021/businesses-to-miss-out-on-top-talent-where-remote-work-is-not-made-permanent-fr.html

One Comment

  • Bonjour ;
    Nous Rencontrons des problèmes avec la camera d’un équipement LOGITECH GROUP du Model de V-U0036 acquit en 2021 ; cette caméra reste figée, ne change pas d’angle de vue, et ne zoom plus.
    Nous vous demandons de nous orienter afin de nous permettre de régler ce problème.
    Merci d’avance.

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