En 2020 le  télétravail s’est imposé au sein de nombreuses entreprises. Selon l’Insee, en septembre 2020, 26 % des entreprises françaises ont déclaré envisager «avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire ».

Si l’adoption du télétravail devient inévitable pour les entreprises, notamment car il s‘agit d’une attente de la part de leurs employés, ce nouveau mode de fonctionnement va leur demander des aménagements, en particulier au niveau des systèmes de communication. Il leur faudra composer avec des problématiques nouvelles en termes de sécurité, de stabilité des connexions, d’équipements… et d’organisation des réunions.

Les outils pour les réunions à distance

Un nouveau mode de fonctionnement nécessite bien évidemment de nouveaux outils. Une réunion à distance ne se déroulant pas de la même manière qu’une réunion en face à face, il faut que ces outils soient optimisés pour que les informations soient bien comprises et que les discussions soient efficaces et concluantes. Or, dans une réunion à distance, les intervenants sont filmés et doivent parler dans des micros ; il est donc nécessaire d’avoir une qualité d’image et de son impeccables. Pour répondre à cette problématique, Logitech a développé, la solution Rally composée d’une caméra Ultra HD qui offre une vidéo de qualité studio, et d’un système audio modulaire à la clarté vocale inégalée. L’ensemble s’adapte avec les principaux logiciels de téléconférence (Google Hangouts Meet, Zoom, Microsoft Teams…) et se branche facilement sur USB. L’avantage du système : une seule caméra intelligente et une seule entrée micro pour l’ensemble des personnes présentes dans la salle de réunion.

De la même manière, le contrôle des outils doit être simple et efficace : c’est là qu’intervient Logitech TAP, le contrôleur tactile développé spécialement pour les salles de visioconférence par Logitech. Ce système permet facilement de partager des documents entre les participants, de gérer le calendrier des réunions ou tout simplement les logiciels de visioconférence. Ce contrôleur, au design discret, a été imaginé pour fluidifier les réunions et permettre donc aux participants de se concentrer sur le fond de celles-ci, sans se soucier de problèmes de forme.

L’importance d’une solution optimisée chez Sisley

De nombreuses entreprises font  confiance à Logitech pour équiper leurs salles de réunion en  visioconférence. C’est le cas de Sisley, spécialiste français de la cosmétique, qui a opté pour des solutions Logitech sur mesure afin de faciliter les échanges inter-sites mais également pour permettre  à ses salariés de participer aux réunions qu’ils se trouvent à leur poste de travail, chez eux ou en déplacement professionnel. Une solution qui apporte une meilleure flexibilité aux employés et permet  de réduire certains coûts de déplacement.

Pour Sisley, l’importance d’avoir une solution optimisée de visioconférence dans ses  salles de réunion prend tout son sens lorsque les autres participants se connectent à distance à travers leur ordinateur ou téléphone portable (leur connexion internet pourrait être légèrement moins stable et moins puissante, ou leur équipement être moins performant, notamment s’ils utilisent,, la caméra et le micro intégrés à leur ordinateur portable).  Il est alors indispensable, du côté de la salle de réunion, d’utiliser une solution de visioconférence avancée.  Sisley a ainsi opté pour une solution complète : un système Rally couplé à un contrôleur TAP, le tout relié à une Chromebox pour s’adapter aux services G Suite de Google utilisés par l’entreprise. Une solution installée dans plusieurs salles de réunion sur les trois sites français de Sisley qui lui permettent d’organiser, en toute fluidité, des réunions avec ses équipes du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.