La qualité de vie au travail est devenue, depuis un certain moment, un sujet omniprésent dans les entreprises. D’autant plus que les salariés passent en moyenne 8h par jour dans les locaux de l’entreprise, soit un tiers de leur journée, on comprend vite l’importance majeure de s’y sentir bien.

Au-delà d’un endroit pour effectuer des missions professionnelles, le lieu de travail est devenu un véritable lieu de vie où la frontière avec la vie personnelle est bien souvent étroite. En effet, on peut aussi y être amené à faire du sport, profiter des espaces verts ou du panorama…

D’ailleurs, de plus en plus de spécialistes, affirment que l’environnement de travail peut avoir des conséquences directes sur le bien-être des salariés et plus précisément sur leurs performances. Effectivement, selon une étude OpinionWay, un bon environnement de travail peut permettre d’améliorer la capacité à se concentrer, c’est en tout cas ce que révèlent 92 % des personnes interrogées. Et pour 90 % des salariés, cela agit également sur leur façon de travailler ou encore sur leur créativité (à 74 %).

La décoration du bureau : source de bien-être

Dès l’entrée dans les locaux, les collaborateurs internes ou externes vont remarquer la décoration et l’aménagement des bureaux, et c’est en ce sens qu’ils doivent fédérer les valeurs, transmettre la culture d’entreprise à l’ensemble des interlocuteurs. Il convient donc de prêter attention au choix du mobilier de bureau, des couleurs, des matériaux qui peuvent être évocateur d’une certaine symbolique. Une personnalisation des locaux à travers lesquels on retiendra, en un coup d’œil, qui est l’entreprise et ce qu’elle représente. Et cela vaut pour l’ensemble des collaborateurs : travailler dans un environnement unique, identifiable et chaleureux renforce l’esprit d’appartenance et d’implication.

Par conséquent, la décoration du lieu de travail est un levier stratégique pour contribuer au bien-être des travailleurs et il convient d’adapter l’environnement aux collaborateurs et non l’inverse. Il faut donc veiller à prendre en considération les besoins de chacun pour créer un aménagement de travail adapté et concordant avec l’espace des locaux.

En privilégiant une séparation des espaces de travail, il faut qu’ils aient chacun un rôle bien défini. Il est donc souhaitable de dédier un espace à la détente, un autre au travail en groupe, mais aussi des espaces de travail individuel pour avoir une concentration maximale ou, au contraire, des espaces de convivialité pour les événements internes.

Une récente étude menée par Actineo démontre que 9 salariés sur 10 se disent davantage productifs et créatifs lorsque leurs bureaux sont bien aménagés. De plus, on peut constater que la performance est liée au bien-être au travail. En effet, d’après une étude de Bloomin, il a été constaté qu’un salarié heureux est 12 % plus productif que les autres. Les bureaux influeraient donc sur la motivation et le bien-être de chacun.

La salle de réunion : un atout pour convaincre ses collaborateurs

Espace de travail stratégique, la salle de réunion est un lieu où se prennent les décisions importantes, où les équipes brainstorment, mais également là où l’on reçoit les collaborateurs externes.

Lorsque nous évoquons l’aménagement d’un espace de réunion, cela passe inévitablement par le choix du bon mobilier. Selon l’usage que vous aurez de cette pièce, le mobilier pourra être plus au moins confortable, design ou encore pratique.

Élément principal, la table de réunion ne doit pas être choisie à la va-vite. On préférera une table rectangulaire ou ovale et plutôt grande, pour y accueillir entre 6 et 8 personnes. Son emplacement devra être de préférence dans un angle où la lumière prime et/ou en-dessous des luminaires suspendus.

Ensuite, il conviendra de choisir du matériel informatique propre à la salle de réunion ainsi qu’un vidéoprojecteur. Pour balayer les slides et/ou pour rendre la présentation plus attractive, il est possible de s’équiper une télécommande ce qui évite d’être devant l’écran et de gêner la vision (Télécommande de présentation Spotlight Logitech). Pour aller plus loin, on pourra aussi acheter une webcam avec microphone intégré. Lorsqu’il est difficile de se déplacer, c’est un excellent moyen de faire une réunion à distance. Logitech Rally offre une vidéo de qualité studio, une clarté vocale. De plus, la solution s’intègre parfaitement dans les salles de taille moyenne ou grande.

La salle de réunion est un espace à part entière, son rôle lui confère une certaine importance dans le bon fonctionnement d’une entreprise, il ne faut donc négliger aucun détail y compris la décoration.

 

De la même manière que l’on prête attention au décor de sa maison afin de se sentir bien chez soi et d’accueillir au mieux ses invités, les bureaux tendent à devenir des espaces qui doivent plaire aussi bien aux collaborateurs qu’aux intervenants extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.