L’organisation du travail en entreprise connaît une mutation majeure : l’avènement de la visioconférence dans le quotidien. Déjà entamée avant la crise sanitaire, elle s’est accélérée avec celle-ci et avec l’adoption massive du télétravail.

S’équiper pour la visioconférence : une nécessité

N’étant pas encore démocratisé avant que le très haut débit devienne la norme, la visioconférence est entrée depuis quelques années dans les habitudes de travail des entreprises. Une tendance qui s’est généralisée et accélérée au point que, désormais, un employé sur trois dans le monde réclame que sa société s’équipe en matériel adapté*.

Les équipements de visioconférence présentent de nombreux avantages : Si le premier venant à l’esprit est la possibilité d’offrir aux collaborateurs un emploi du temps mixte présentiel/distanciel, la visioconférence permet également de simplifier les réunions inter-sites et inter-entreprises en limitant les déplacements des collaborateurs. Or, il est toujours plus simple de s’accorder sur un créneau horaire que de devoir libérer une demi-journée, voire une journée entière, pour faire avancer un dossier.

Une technologie de pointe à choisir avec précaution

Réduire les déplacements représente également une économie pour l’entreprise en termes de frais : pas de transport, de repas ou de nuitée à rembourser… et des collaborateurs disponibles immédiatement à la fin de la réunion pour transmettre instructions et informations. Avec 77% des entreprises déclarant avoir réalisé des économies et 76% avoir réduit leur impact environnemental **, ce n’est donc pas étonnant que la visioconférence soit désormais ancrée dans les habitudes et que son utilisation ait augmenté de 400%.Mais pour qu’elle soit la plus efficace possible, la visioconférence demande des outils informatiques adaptés et, surtout, simples d’utilisation : il faut que tous les potentiels utilisateurs de cet outil soient à l’aise avec les outils de vidéo collaboration, autrement l’entreprise risque de se heurter à une forte réticence de la part des collaborateurs. L’essor de la  visioconférence a été possible grâce au  développement de technologies à la fois puissantes et intuitives.

C’est dans cet objectif que Logitech a imaginé les solutions de visioconférence tout-en-un, qui intègrent caméra, microphones et enceintes. Rally Bar et Rally Bar Mini, (à choisir en fonction de la taille de la salle de réunion à équiper), peuvent être complétées par un contrôleur tactile (Logitech Tap) ou encore des microphones supplémentaires. Les équipements répondent à ce besoin de simplicité, notamment par leur compatibilité avec les principaux logiciels de visioconférence par un simple branchement, sans besoin de paramétrages ou logiciels supplémentaires. Il suffit à l’utilisateur de brancher son ordinateur, ou d’utiliser le système présent dans la salle équipée, pour participer à une visioconférence et profiter de la qualité d’image et de son Logitech.

Se concentrer sur la réunion, et non sur l’outil

Cette simplicité d’utilisation permet également de généraliser l’usage de la visioconférence à l’ensemble des employés, ce qu’ont fait 34% des entreprises dans le monde*. Mais, elle permet aussi d’alléger la charge de travail des services informatiques qui ne seront plus mobilisés pour organiser la réunion ou répondre à des soucis techniques à chaque utilisation.

Plus simples à installer puisque nécessitant moins de câbles et de branchements, les systèmes tout-en-un de Logitech disposent également de mises à jour automatiques via le Cloud et d’un contrôle à distance avec des statistiques précises accessibles par la DSI. Autant de caractéristiques qui sont recherchées par 33% des directeurs informatiques et des chefs d’entreprises*, dès lors qu’ils envisagent un investissement dans un système de visioconférence.

* Frost And Sullivan, La révolution des réunions grâce à des barres de visioconférence Tout-en-un fiables, 2021.

** Chaire Pégase de la Montpellier Business School, Voyages d’affaires et visioconférence : quel avenir pour le transport aérien ?, 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.