L’un des effets inattendus de l’année 2020 a été l’augmentation soudaine du nombre de visioconférences qui sont devenues un élément essentiel de la vie quotidienne de millions d’utilisateurs professionnels. Lors de ces événements, nous avons découvert de multiples avantages à la collaboration à distance et, nous continuons de ce fait les réunions par vidéo. Mais pour qu’une visioconférence soit réussie, il convient d’avoir du matériel de bonne qualité. Le bon déroulement de la visioconférence va surtout passer par une bonne apparence visuelle, c’est la raison pour laquelle une webcam peut faire une si grande différence.

Les limites des caméras intégrées

Faute de connaissance, de nombreuses personnes travaillant à distance se contentent des performances et des fonctionnalités de qualité inférieure des caméras intégrées à leurs ordinateurs portables ou téléphones. De ce fait, la qualité est très variable. Les limites des caméras intégrées gâchent les avantages de la collaboration vidéo. Les problèmes proviennent d’un mauvais éclairage, d’un angle inapproprié, d’une résolution médiocre ou d’une faible clarté. Si la caméra n’est pas positionnée correctement, si l’utilisateur se trouve dans une pièce sombre, ou s’il y a une fenêtre lumineuse derrière lui ou un éclairage puissant sur un côté, il peut être difficile pour les autres participants de voir clairement cet utilisateur. Les caméras intégrées compensent mal ces conditions.

L’autre problème des caméras intégrées aux ordinateurs portables est qu’elles ne sont pas toujours opérationnelles (ou utilisables). Par exemple, dans un environnement de bureau, les utilisateurs professionnels connectent souvent leur ordinateur portable à un écran et un clavier plus grand. Si l’ordinateur portable est fermé dans ces situations, la caméra intégrée n’est pas disponible.

Même si l’ordinateur portable est ouvert alors qu’il est connecté à un moniteur grand écran, la caméra de l’ordinateur portable peut faire face à l’utilisateur sous un angle peu favorable, alors que celui-ci est tourné vers le moniteur. Ce cas de figure peut s’avérer gênant pour les autres participants à la réunion.

Les avantages des webcams

Si l’expérience d’utilisation de caméras intégrées est variable, celle qui est proposée par les webcams est généralement excellente et comporte rarement de mauvaises surprises. En effet, elles sont bien souvent conçues spécialement pour ce genre de situation.

Une webcam de haute qualité comprendra un certain nombre de fonctions qui amélioreront l’image. Notamment la plus importante est la capacité à compenser un éclairage médiocre, ce qui est particulièrement utile lorsque l’animateur de la réunion se trouve dans l’ombre ou que l’éclairage est tout simplement trop faible. Logitech Brio, par exemple, fait appel à RightLight™ 3 et à la technologie HDR (High Dynamic Range) pour mettre en valeur le sujet (plutôt que l’arrière-plan), de sorte que la personne qui parle soit toujours bien visible.

La possibilité de modifier le champ de vision (FOV) et de positionner la caméra dans un angle plus favorable est une autre caractéristique non négligeable. Il permet aux utilisateurs de recadrer des arrière-plans distrayants, de se cadrer parfaitement ou de capturer l’intégralité de l’environnement si nécessaire.

Autre considération : les intégrations et les certifications. Les webcams certifiées pour les logiciels de visioconférence tels que Google Meet, Microsoft Teams et Zoom permettent de garantir des réunions sans mauvaises surprises. Par exemple, la certification de la webcam Brio pour Windows Hello™ rend la visioconférence à la fois plus facile à lancer et plus sécurisée.

Enfin, les webcams permettent aux utilisateurs de se montrer sous leur meilleur jour. Cet aspect est important car les utilisateurs qui ont confiance en leur apparence sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser la technologie vidéo.

Retrouvez une sélection de webcams pour réaliser des visioconférences sans accro : https://www.logitech.fr/fr-fr/webcams?filters=3799

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.